Cliquez sur "Entrée" pour aller au contenu.

Qui sommes-nous ?

Bien que d’âge, d’origine et de formation différents, des constatations et des analyses communes nous ont réunies :

  • La prise en charge des sténoses de l’urètre, depuis plusieurs décennies n’a pas bénéficié du même niveau de formation que tous les autres secteurs de l’urologie
  • Une raison importante en est l’absence de retombées commerciales directes pour les firmes de médicaments et dispositifs médicaux qui organisent traditionnellement la formation médicale continue
  • Or des progrès très importants sont à connaître et à transmettre, en particulier la maîtrise des plasties urétrales…
  • …D’autant plus qu’il s’agit de chirurgies qui ne demandent pas d’investissement technologique ni de dépenses particulières. Elles pourront de surcroît guérir définitivement les patients
  • La pratique de la chirurgie de l’urètre de haut niveau nécessite l’émergence de nouveaux centres experts
  • Les centres experts interviennent dans toutes les facettes de l’enseignement, académique d’abord puis postuniversitaire pour les chirurgiens expérimentés 
  • Des centres experts plus nombreux encourageront la diffusion des indications, des techniques et des résultats des urétroplasties dans leur zone géographique.
    Ils organiseront aussi la prise en charge de haut niveau de 2 sous-catégories de patients : les hypospadias à réopérer et les ruptures traumatiques de l’urètre postérieur.

Nous présentons sur ce site une synthèse de toutes nos expériences, en particulier celle, très importante, du CHU de Grenoble-Alpes. Nous proposons une pédagogie simple, progressive, efficace et rapide. Elle raccourcit notablement la courbe d’apprentissage en chirurgie de l’urètre.

Photo portrait Pr Boillot

Bernard BOILLOT

Urologue d’enfants et d’adultes au CHU de Grenoble-Alpes (France), a orienté depuis 10 ans toute son activité vers la chirurgie de l’urètre. Il est Professeur associé à la Faculté, s’intéresse à la transmission du geste opératoire et à la diffusion large des connaissances. Il donne également de nombreuses formations en France et à l’étranger.
BBoillot@chu-grenoble.fr

Photo portrait Dr Beydoun

Sani BEYDOUN

Urologue libéral à Beyrouth (Liban), a reçu une double formation française en urologie pédiatrique et générale. Ayant observé le déficit de centre expert au Proche-Orient, il organise depuis plusieurs années des réunions d’enseignement, la discussion de dossiers complexes sur une plateforme virtuelle ainsi que des programmes opératoires à thème regroupant des chirurgies d’exception.
sanibeydoun@gmail.com

Dr Rabattu

Pierre-Yves RABATTU

Chirurgien pédiatre et anatomiste au CHU de Grenoble-Alpes (France), a une activité chirurgicale centrée sur les malformations urétrales du garçon. Il est Praticien Hospitalier et Universitaire. Le Laboratoire d’Anatomie des Alpes Françaises (LADAF) où il exerce en tant qu’enseignant chercheur a permis de préciser, entre autres, l’anatomie chirurgicale de l’urètre membraneux, clé de la pédagogie de ce site. Le LADAF, acteur de la pédagogie par simulation a également permis de filmer les opérations de base en chirurgie urétrale.
PYRabattu@chu-grenoble.fr

Photo portrait Dr khogeer

Abdulghani KHOGEER

Urologue saoudien formé en France, actuellement au Canada, axe sa pratique sur l’urologie reconstructrice et sur la pédagogie. Il rejoindra en 2023 l’Université de Djeddah (Arabie Saoudite).
dr-abdulghani@hotmail.com

Photo portrait Dr Lefrancq

Jean-Benjamin LEFRANCQ

Urologue au Centre Hospitalier Grenoble-Alpes (France), a une orientation très marquée vers la chirurgie andrologique sous toutes ses formes ainsi que sur la restauration de la fonction sexuelle et urétrale.
JBLefrancq@chu-grenoble.fr

Cédric CÉZARD et Emma DRAYE, étudiants en Licence Multimédia et Métiers de l’Internet de l’Université Grenoble-Alpes (France), ont réalisé en 2021 les films de technique et la première version de ce site.
Julien Hérisson, de la faculté de médecine de l’Université Grenoble-Alpes a filmé les cours d’anatomie.